La gastronomie
sur l'Île de Ré

A la découverte
des produits culinaires de l’île

L’île de Ré a su avec brio tirer parti de son environnement naturel. Depuis l’arrivée des moines au XIIème siècle sur l’île, la gastronomie a pris une place importante sur le territoire. Avec un savoir-faire unique et dans le respect des traditions, ils ont façonné l’île pour lui créer une identité culinaire très marquée. Le brassage de l’environnement terrestre et maritime de l’île permet la naissance de produits de qualité reconnu à travers toute la France et bien plus encore.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Marchés

Rendez-vous
au marché

L’île de Ré est le paradis des fins gourmets. Qui dit gastronomie locale dit rendez-vous inévitable au marché. En visitant l’île, vous tomberez forcément sur un marché traditionnel animant les 10 villages de l’île. Tous ont leur charme, leurs spécificités et leurs ambiances si particulières.

Le marché de La Flotte en Ré est sûrement le plus typique d’entre eux. Ce vieux marché médiéval, à proximité du port et entouré de pavé, est le cadre idéal pour partir à la recherche de bons produits. Tous les petits producteurs s’y retrouvent chaque jour. Primeurs, boulangers, bouchers et poissonniers animent le marché. Les fameuses huîtres de l’île Ré et le sel de la région y seront bien évidement présent.

Le marché de Saint-Martin-de-Ré est aussi un point incontournable de votre visite sur l’île. Situé sur le port et sous les halles, vous déambulerez de stands en stands à la rencontre des producteurs locaux.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Marais Salants

Le sel
de l’Île de Ré

Au nord de l’île, les marais salants ont aussi façonné le paysage. Le surnom « Ré la blanche », donne une idée de l’importance du sel sur l’île. Depuis toujours les producteurs cultivent cette fleur de sel qui saura rehausser le goût de tous vos plats.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Huîtres

Les huîtres
de l’Île de Ré

L’huitre est le produit phare de l’île. Les parcs ostréicoles font partie intégrante du paysage. Les huîtres sont élevées en pleine mer et affinées dans les claires pendant plusieurs semaines. C’est cette étape qui va permettre aux huitres d’acquérir une qualité supérieure et cette saveur si unique.

Lors de vos balades à vélo, partagez un moment avec un producteur d’huîtres pour en savoir plus sur ce produit incomparable et sur les étapes de sa culture. Bien entendu, une dégustation face à la mer ou au cœur des marais est fortement recommandée.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Vignobles

Le vin
de l’Île de Ré

Quoi de mieux qu’un verre de vin pour accompagner une dégustation d’huîtres ?

Les paysages de l’île sont aussi occupés en grande partie par les vignobles. Ils représentent 580 ha. L’île de Ré et ses vignerons vous propose toute une gamme de vins charentais, de pineaux et de cognac. Les vins de l’île sont le fruit d’une tradition ancestrale datant du XIIème siècle. Une dégustation des vins de la région sera une agréable façon de découvrir toutes les saveurs et sensations qu’offre l’île.

Aujourd’hui la viticulture biologique commence à gagner les vignobles Rétais. Le respect de l’écosystème de l’île est devenu une source de préoccupation majeure pour ses habitants.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Pommes de terre

La pomme de terre Primeur AOP

La pomme de terre primeur AOP est très cultivée sur l’île. Reconnaissable à sa peau fine et à sa petite taille, elle reflète le savoir faire du territoire. Trois variétés sont cultivées sur le territoire : L’Alcmaria, la Charlotte et la Léontine.

Une vingtaine de maraichers ce sont engagés dans la démarche AOP. Grâce à cet engagement, ils garantissent une qualité et une traçabilité des Pommes de Terre AOP de l’Île de Ré. La culture de ces pommes de terre se fait dans le respect de l’environnement. Les producteurs favorisent une agriculture responsable.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Confitures

Et bien d’autres
gourmandises…

Bien d’autres produits du terroir et artisanaux sont à découvrir tout au long de votre séjour.

Pour vos souvenirs gourmands, les confitures de l’Île de Ré, les chocolats ou le miel raviront vos papilles.

Pour les plus curieux, découvrez la Salicorne de l’île de Ré. Cette algue pousse dans les marais Rétais. Aussi appelée « le cornichon de la mer », elle agrémentera vos assiettes.

L’hôtel
Le Français
31 chambres et autant d’invitations à rêver.

Réservez sans plus attendre votre chambre
pour une escapade à deux ou un séjour en famille !