Les activités touristiques
sur l'Île de Ré

Les activités touristiques
sur l’Île de Ré

De nombreuses activités touristiques sont proposées à proximité de l’Hôtel Le Français à La Flotte-en-Ré. Le temps de vos vacances, participez aux distractions qui animent la vie des Rétais. A pied ou en vélo partez à la découverte de l’île de Ré pour connaitre toutes les richesses naturelles de la région.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Vélo

Découvrir
les 10 villages de l’île de Ré

L’île de Ré s’explore à vélo ! Les 110 kilomètres de pistes cyclables de l’île, vous emmèneront à la découverte de tous ses trésors. Rouler au travers des vignobles, des marais salants, ou des zones boisées de l’île de Ré vous promettent de belles sensations de liberté. L’île de ré est relativement plate, elle permettra à toute la famille de participer aux balades en vélo. Planifiez vos propres randonnées ou empreintez les circuits de l’office de tourisme.

Seuls les cyclistes les plus entrainer réaliseront le tour de l’île de Ré en vélo. L’avantage de l’île c’est que les 10 villages sont tous des étapes possibles pour découvrir le patrimoine de l’île : Le Phare des Baleines à Saint-Clément des Baleines, le port de Saint-Martin, les fortifications Vauban et la citadelle classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore le village de Portes-en-Ré

Notre conseil : Sur le chemin, ouvrez grand vos yeux pour ne pas louper les chapelles, les moulins les puits les phares ou les fortifications disséminé sur tout l’île de Ré.

Alors, qui se lance à la conquête de l’île à vélo ?

Hôtel Le Français - Île de Ré - Voiliers

Les plages
et les activités en mer

L’île de Ré se définit par ses plages et ses activités en mer. Les plages de l’île ont chacune leur atmosphère. Profitez de votre séjour sur l’île pour vous amuser à la plage avec les enfants, se régaler avec un pique-nique en fin de journée ou encore pour admirer un coucher de soleil entre amoureux.

Spot bien connu des surfeurs, l’île de Ré propose aussi de nombreuses activités en mer. L’hôtel Le Français est situé près d’une école de voile et de ski nautique. Ne serait-ce pas le moment idéal pour s’offrir un baptême d’une de ses activités en mer ? Des professionnels proposent aussi des excursions en mer pour admirer les côtes de l’île d’un autre point de vue.

Profitez d’un véritable moment de détente non loin de la plage dans l’une des Thalassothérapies de l’île. Ile de Ré est la destination thalasso idéale pour des soins dans un cadre calme et naturel. Une parenthèse hors du temps, pour vous ressourcer et vous recentrer sur vous-même.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Port de la Flotte

La visite des musées
de l’île de Ré

Pour des vacances plus culturelles, nous vous conseillons quelques musées sur l’île de Ré.
Le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré retrace une grande partie de l’histoire de l’île. Le musée présente une collection d’art et d’histoire autour du patrimoine historique et artistique de l’île de Ré.

Le célèbre Phare des Baleines est le monument le plus visité de l’île. Désormais, un musée est ouvert aux visiteurs pour retracer l’histoire de ce phare.
L’écomusée du Marais Salant, situé à Loix, vous présentera une exposition consacrée à l’histoire de la culture du sel sur l’île de Ré.

Enfin, nous vous conseillons La maison du Fier. Situé sur la Réserve nationale de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré, vous y découvrirez la nature, à l’état sauvage, de l’île de Ré. Idéal pour toute la famille, le musée propose un parcours ludique et instructif.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Citadelle Saint Martin de Ré

La citadelle
de Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré est considéré comme la capitale de l’île. La ville a été protégée par des fortifications pensées par l’ingénieur Vauban au XVIIème siècle. Ses fortifications marquent l’architecture du village. Elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Une promenade le long des remparts est une manière de s’imprégner de l’histoire de St-Martin-de-Ré. Votre balade pourra se poursuivre le long de la citadelle.

L’architecture particulière du village lui donne une identité très marquée. Continuez votre escapade vers le Clocher Observatoire. Après avoir grimper les marches, admirez la vue panoramique sur tout le village de Saint-Martin-de-Ré. Ouvrez grands les yeux, admirez et respirez !

Hôtel Le Français - Île de Ré - Phare des Baleines

Grimper au sommet
du phare des Baleines

Le phare des Baleines est le site le plus fréquenté de l’île de Ré. Ce monument historique est donc une étape clé de votre séjour sur l’île. Le phare est situé à la pointe Ouest de l’île de Ré au village de Saint-Clément-des-Baleines. Il a été inauguré en 1854 et il est toujours en activité.

Le phare doit son nom aux nombreux cétacés venaient s’échouer sur les côtes de l’île de Ré. Depuis de nombreuses années, plus aucune baleine n’a été aperçu dans les parages.

257 marches et 57 mètres plus haut et vous serez au sommet ! L’ascension du phare en vaut la peine. La vue à 360 degrés sur toute l’île est à couper le souffle.

Hôtel Le Français - Île de Ré - Réserve naturelle

Observer les oiseaux
à la réserve ornithologique

La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges est au cœur des marais salants de l’île de Ré. La situation géographique et le climat de l’île incite des milliers d’oiseaux migrateurs à y venir. La réserve s’étend sur 220 ha. Sa faune et sa flore dont très riches au Printemps et en Automne.

Des sorties natures thématiques sont organisées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour observer une grande diversité d’oiseaux et de plantes qui occupent les marais. La visite se fait en compagnie d’un professionnel pour en savoir plus sur cet espace naturel.

Réservez sans plus attendre votre chambre
pour une escapade à deux ou un séjour en famille !